Les couches lavables pour bébé

Pourquoi choisir les couches lavables pour bébé

Le monde des couches pour bébé est un univers assez vaste où de nombreux modèles et différentes marques existent. Vous êtes nouveaux parents et vous cherchez des couches, à la fois, écologiques et économiques pour votre nouveau-né ? Convertissez-vous vers les couches lavables ! Qu’est-ce qu’une couche lavable ? Pourquoi préférer ces modèles ? Quels sont les avantages ? Comment les choisir ? Réponses à travers cet article !

Les couches lavables c’est quoi ?

Vous souhaitez mettre définitivement les couches jetables à la poubelle ? Choisissez les couches lavables pour votre bébé ! Les couches lavables, ayant déjà connu leur apogée durant les années 70, sont de retour. Comme leur nom le précise, les couches lavables sont des couches réutilisables. Ce sont des alternatives intéressantes aux couches classiques et jetables. Chaque couche lavable est composée de plusieurs éléments, souvent 2 ou 3 éléments : Une première partie absorbante, un voile biodégradable situé au fond de la couche et qui permet de recueillir les selles et un troisième élément imperméable qui est la culotte de protection. Les couches lavables sont aujourd’hui disponibles dans les grandes surfaces, sur le net et dans les pharmacies en plusieurs modèles. Elles sont différentes les unes des autres par leurs qualités, leurs épaisseurs, leurs tailles, leurs couleurs, leurs systèmes de fermetures et leurs coupes.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication des couches lavables

Les couches lavables doivent être biodégradables et adaptées à la peau du bébé. Elles sont souvent fabriquées en coton. Quant à la partie absorbante, elle peut être en polyester ou en fibres de bambou. La laine et le tissu enduit de polyuréthane sont utilisés pour la fabrication des culottes de protection. 

Quelles sont les différents types de couches lavables ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des couches lavables et vous ne savez pas lesquelles choisir ? Bien que la plupart des couches sont composées de deux parties : une partie absorbante et une partie imperméable, elles sont différentes les unes des autres par des parties non amovibles. On trouve donc les couches dites couches TE1, les couches TE2 et les couches TE3.

  • En ce qui concerne les couches lavables TE1

Les couches TE1 (tout en 1) sont les couches de conception plus simple. Cette dernière est presque identique à celle des couches jetables. Les couches lavables TE1 sont composées d’une enveloppe imperméable sur laquelle on trouve un absorbant et parfois une poche pour ajouter un insert supplémentaire afin d’augmenter l’absorption. L’intérieur de ces couches est souvent en polaire ce qui assure l’effet sec pour les bébés. Les couches lavables TE1 se changent en entier.

  • En ce qui concerne les couches lavables TE2

Les couches TE2 (tout en 2) offrent la possibilité de poser l’insert sur la culotte. Si la culotte est propre, vous ne changez que l’insert. Ces couches sont imperméables et fines. Le nettoyage de l’insert amovible est assez simple, de même pour sa fixation une fois propre. Choisir les couches lavables TE2 est la meilleure solution pour réaliser des économies. De plus, si l’insert est abimé, vous pouvez l’acheter séparément des couches. 

  • En ce qui concerne les couches lavables TE3

Les couches lavables TE3 sont également appelées couches hybrides. Ces couches offrent la possibilité de positionner un insert absorbant jetable ou lavable. Ce sont donc un excellent compromis entre les couches lavables et les couches jetables. Ce système est idéal pour profiter des avantages des couches lavables sans pour autant avoir beaucoup de linge à laver.

Quelles sont les avantages des couches lavables par rapport aux couches jetables ?

Bien que les couches jetables soient assez pratiques lors de l’arrivée d’un bébé, elles sont une source de pollution. La fabrication d’une seule couche jetable nécessite l’équivalent d’une tasse des dérivés de pétrole. La durée moyenne de la décomposition de ces couches est de 500 ans ! Vous l’aurez compris ! En termes de déchets, mieux vaut utiliser des couches lavables et biodégradables que des couches classiques jetables. Les couches lavables sont faciles à laver. Vous pouvez les laver en machine à 40 °C. Nous vous conseillons de laisser tremper la couche et de la laver parfaitement plusieurs fois avant la première utilisation pour augmenter son pouvoir d’absorption. C’est en choisissant les couches lavables que vous serez capables de réaliser une importante économie. Un bébé, depuis sa naissance et jusqu’à l’âge de 2 ans, utilise en moyenne 5 000 couches. Les couches jetables vous permettent donc d’économiser plus de 1 000 euros.

Bref, les couches lavables sont :

  • Respectueuses de l’environnement ; 
  • Respectueuses de la peau de bébé ;
  • Économiques et écologiques ;
  • Faciles à ajuster et à laver ;
  • Un excellent moyen de faire des économies ; 
  • Sans substances toxiques ;
  • Capables de laisser respirer la peau. 

Que ce soit sur le plan économique ou sur le plan écologique, l’avantage est net pour les couches lavables !

Comment choisir les couches lavables pour son bébé ?

Pas facile de s’y retrouver parmi les nombreux modèles de couches lavables disponibles aujourd’hui sur le marché ! Les couches lavables (TE1, TE2 et TE3), existent en différents modèles et en plusieurs tailles. On trouve donc des modèles taille unique et des modèles multi-tailles. Les modèles taille unique peuvent être ajustés avec des pressions situées sur le devant de la couche lavable. Quant aux modèles multi-tailles, ils sont disponibles en XS, en S, en M et en L. La taille de la couche dépend principalement du poids du bébé. En choisissant la taille parfaite, vous serez capable de les mettre assez facilement et sans réglages supplémentaires. Ces modèles permettent également de limiter au maximum le risque de fuite. Ces modèles s’utilisent sur une courte durée. Il faut prévoir : 

  • Une vingtaine de couches lavables de taille S pour les bébés de 5 mois ; 
  • Entre 7 et 15 couches lavables de taille M pour les bébés de 4 à 18 mois ;
  • Entre 5 et 10 couches lavables de taille L pour les bébés de 13 mois à 3 ans. 

Combien de couches lavables acheter pour son bébé ?

Le temps de lavage et de séchage des couches lavables peut être plus ou moins long. Le nombre de couches varient d’un bébé à un autre. Pour un lavage quotidien, nous vous conseillons d’acheter 12 couches lavables par bébé. Les couches lavables sont une alternative écologique et économique. Choisissez ces merveilleuses couches pour assurer le bien-être de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-20% sur les couches jusqu'au 26 mai 2024

X