Comment entretenir mes couches lavables ?

Avant la première utilisation : Nous vous recommandons de laisser tremper vos couches une nuit dans de l’eau claire et limpide puis de laver 2 fois les couches et les inserts avant leur première utilisation. Ceci permet au tissu d’avoir une absorption maximale et de se débarrasser d’éventuels traces de fil dues à la couture. 

ENTRETIEN

Pour bénéficier le plus longtemps possible de l’efficacité de vos couches il vous faut savoir les bonnes habitudes à avoir et vous familiariser avec celles-ci.

L’entretien passe principalement par 5 phases :

  • L’utilisation
  • Le stockage
  • Le lavage
  • L’essorage
  • Le décrassage

Comment bien utiliser ses couches lavables ?

L’entretien des couches lavables commence avant tout par une bonne utilisation des couches. Pour protéger vos inserts lavables et vos couches il est préférable de les associer avec les inserts jetables. Il en existe en bambou biodégradable par exemple (voiles biodégradables). Le rôle de ce type d’inserts est capital pour la bonne tenue de vos couches car ils vous permettent de recueillir les selles de bébé et de les jeter à la poubelle sans salir vos inserts lavables ou l’intérieur de vos couches.

Comment stocker ses couches lavables sales ?

Stockage à sec couches bébé lavables Ecodiap

Il existe différents types de stockage des couches bébé. Cependant Ecodiap vous recommande celui du stockage à sec sans rinçage. Après avoir retiré l’insert jetable en bambou biodégradable qui contient les selles, il vous suffit de stocker vos couches dans un seau à sec dédié à cet usage ou dans des sacs à couches (Diaper Bag). Vous pouvez directement passer à la machine les couches lavables de votre bébé et votre linge. Si toutefois il est nécessaire de nettoyer la couche avant lavage, vous la passez rapidement sous un filet d’eau. Vous disposez de 2 à 3 jours maximum pour laver vos couches.

Comment laver ses couches ?

Nous vous recommandons de laver les couches à 40 °C avec une lessive en poudre. Évitez les lessives liquides surtout celles avec les adoucissants car elles ont tendance à graisser la couche et la rendent moins absorbante.

Comment sécher ses couches ?

Comment sécher ses couches bébé lavables Ecodiap

La meilleure façon de sécher vos couches et vos inserts est de les étendre au soleil.

Comment décrasser ses couches lavables ?

Vos couches deviennent de moins en moins absorbantes ? Elles ont été en contact avec une maladie contagieuse ou retiennent des odeurs ? C’est le moment de les décrasser.

Comment laver et décrasser ses couches bébé lavables Ecodiap

Pour cela rien de plus simple : 

1ère étape : la couche doit être propre. Remplissez votre bac de lessive oxygénée puis laver à 60 °C en cycle long. Notez que ce sont des produits agressifs pour vos couches lavables et qu’ils ne doivent être utilisés que très rarement notamment lors des périodes de décrassage de couches qui vont de 2 à 3 mois si vos couches sont souvent encrassées ou tous les 6 mois pour les entretenir. Cette étape n’est pas nécessaire si vous n’en avez pas besoin.  

2ᵉ étape : vérifiez que l’eau ne mousse pas et reprenez le rinçage jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela signifie qu’il n’y a plus de traces de lessive dans la couche.

3ᵉ étape : après essorage à la machine, séchez vos couches et inserts à l’air libre au soleil. Si toutefois le climat ne vous le permet pas vous pouvez les disposer en intérieur sur un étendoir. L’utilisation du sèche-linge est proscrite pour les couches et les inserts.

C’est une étape très importante à connaître pour la survie de vos couches. Ecodiap vous en dit plus dans la rubrique décrasser et désinfecter ses couches lavables.